Structure de fonctionnement

La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.

Voici la structure de fonctionnement de l’école Saint-Isaac-Jogues.

Le centre de service scolaire de Montréal

L’école Saint-Isaac-Jogues fait partie du centre de service scolaire de Montréal, le plus important centre scolaire du Québec. Il compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.

Le centre scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.

Le conseil d’établissement (CÉ)

Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et au secondaire, des élèves du second cycle.

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.

Écrivez au conseil d’établissement: ce.stisaacjogues@gmail.com

 

Pour voir les bilans et les procès verbaux, vous rendre dans la section «Conseil d’établissement» du site internet.

 

Membres du CÉ

Conseil d’établissement (CÉ)

  • Odile Saint-Louis – représentante au comité de parents CSSDM
  • Mariève Cadoret – substitut au comité de parents CSSDM
  • Catherine Fortin
  • Laurent Rozencwajg
  • Isabelle Tinclair
  • Mathieu Vinuesa

 

Membres substituts CÉ

  • Paola Bustos Mayuri
  • Geneviève Castonguay
  • Nadine Lajeunesse
  • Olivier Laplante

 

Séances du CÉ

Le conseil d’établissement se réunit une fois par mois à l’école et les rencontres débutent à 18h30.

Comité des usagers du service de garde

Le comité des usagers du services de garde est composé de trois à cinq parents élus à l’assemblée générale de parents.  Les membres font des recommandations sur les orientations et la gestion du service de garde.  Selon l’objet, le comité peut acheminer les recommandations à la direction ou au conseil d’établissement.  C’est un lieu d’échange et d’information permettant une connaissance et une compréhension des besoins des parents et de leurs enfants.

 

Organisme de participation des parents (OPP)

Les parents peuvent constituer un Organisme de participation des parents (OPP) afin de favoriser leur participation à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. L’OPP pourra être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou il pourra décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents.

L’école Saint-Isaac-Jogues a la chance de posséder un OPP composé de parents qui s’impliquent de façon exceptionnelle dans la vie de l’école. De nombreux parents bénévoles participent aux activités sportives de l’école et soutiennent ses activités éducatives.

Membres de l’ OPP

  • Brenda-Isabel Miranda
  • Nathalie Lessard
  • Laurence Esnault
  • Géraldine Martin
  • Andrée-Ann Dufour Bouchard
  • Francis Bouchard
  • Fanny Robillard

 

Comité bibliothèque

  • Carine Fahmy
  • Karine Bourget
  • Yolaine Villeneuve

Les comités de quartier

Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.

Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement et d’autres membres de la communauté du quartier.

Exemples de projets

Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier, comme le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles, la sécurité aux abords des écoles, etc.