Structure de fonctionnement

La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.

Voici la structure de fonctionnement de l’école Saint-Isaac-Jogues.

La Commission scolaire de montréal

L’école Saint-Isaac-Jogues fait partie de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), la plus importante commission scolaire du Québec. Elle compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.

La commission scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) et les établissements scolaires.

Le commissaire

Le commissaire est très présent dans le milieu des écoles. Il exerce un pouvoir d’initiative et de représentation au Conseil des commissaires dont le rôle est, notamment, de décider des grandes orientations de la CSDM, de prendre des décisions et d’en évaluer les actions. Parce qu’il prend à cœur son rôle démocratique, le commissaire s’informe de vos besoins et répond à vos demandes.

La commissaire de l’école est Mohamed Maazami.

Le conseil d’établissement (CÉ)

Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et au secondaire, des élèves du second cycle.

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.

Écrivez au conseil d’établissement: ce.stisaacjogues@gmail.com

Membres du CÉ

  • Martin Gagné, président
  • Odile Saint-Louis, vice-présidente
  • François Daignault
  • Valérie Charbonneau
  • Nathalie Vaillant
  • Amné Abakar

Membres substituts CÉ

  • Amélie Paul
  • Léa Sérignano
  • Mélissa Brind’Amour
  • Alexandra Agelidis
  • Carole Glavichi
  • Geneviève Beauchamp

Séances du CÉ

Le conseil d’établissement se réunit une fois par mois à l’école et les rencontres débutent à 18h30. Les dates de rencontre du conseil d’établissement pour l’année 2018-2019 sont:

  • Mercredi 26 septembre
  • Mercredi 24 octobre
  • Mercredi 28 novembre
  • Mercredi 16  janvier
  • Mercredi 20 février
  • Mercredi 27 mars
  • Mercredi 24 avril
  • Mercredi 22 mai
  • Mercredi 12 juin

Ordre du jour et compte rendu du CÉ

Assemblée générale

Conseil d’établissement

 

Comité des usagers du service de garde

Le comité des usagers du services de garde est composé de trois à cinq parents élus à l’assemblée générale de parents.  Les membres font des recommandations sur les orientations et la gestion du service de garde.  Selon l’objet, le comité peut acheminer les recommandations à la direction ou au conseil d’établissement.  C’est un lieu d’échange et d’information permettant une connaissance et une compréhension des besoins des parents et de leurs enfants.

Membres du comité des usagers du service de garde

  • Amélie Kovacs-Lemay
  • Effaudine Morency
  • Yoan Beaupré
  • Maude Thivierge

 

Organisme de participation des parents (OPP)

Les parents peuvent constituer un Organisme de participation des parents (OPP) afin de favoriser leur participation à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. L’OPP pourra être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou il pourra décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents.

L’école Saint-Isaac-Jogues a la chance de posséder un OPP composé de parents qui s’impliquent de façon exceptionnelle dans la vie de l’école. De nombreux parents bénévoles participent aux activités sportives de l’école et soutiennent ses activités éducatives.

Membres de l’ OPP

  • Alexandra Agelidis
  • Mélissa Brind’Amour
  • Liliane Bruneau
  • Virginie Caron-Melançon
  • Valérie Charbonneau
  • Karine Éthier
  • Carine Fahmy
  • Marika Favre
  • Nadia Boucher
  • Renée-Anne Picard
  • Sandra Urizar
  • Yamina Tadjer
  • Marie-Claude Umuraza
  • Sophie Desjardins
  • Sarah Sylvestre
  • Fadwa Saadi
  • Judith Doneris Morales
  • Guillaume Melançon
  • Marlène Noël
  • Martin Gagné
  • Karine Lacroix-Beaudette
  • Isabelle Méthot
  • Amélie Paul
  • Léa Sirignano
  • Nathalie Vaillant
  • Stéphane Varin

Rencontre de l’OPP

Les rencontres se font selon le besoin des différents projets.  Les rencontres suivantes, qui débutent à 19h00, sont planifiées pour l’année 2018-2019:

  • Mercredi 26 septembre
  • Mercredi 17 octobre
  • Mercredi 21 novembre
  • Mercredi 23  janvier
  • Mercredi 27 février
  • Mercredi 3 avril
  • Mercredi 8 mai
  • Mercredi 12 juin

 

Les comités de quartier

Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.

Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement, le ou la commissaire et, éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier.

Exemples de projets

Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier, comme le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles, la sécurité aux abords des écoles, etc.