Projet éducatif

Le projet éducatif, un guide vers la réussite

La réussite scolaire des élèves est au cœur de notre mission. Pour y parvenir, chaque école élabore un projet éducatif. Ce projet reflète la réalité socioculturelle du milieu de vie de l’école et tient compte des forces des élèves et des défis qu’ils ont à relever.

À l’école Saint-Isaac-Jogues, les objectifs concrets que nous nous sommes fixés, tout en respectant la mission éducative de la CSDM, s’articulent autour de trois grandes orientations :

  • Améliorer les résultats scolaires des élèves en français-lecture.
  • Améliorer les résultats scolaires des élèves en français-écriture au 3e cycle.
  • Développer chez les élèves la capacité d’interagir de façon adéquate dans différents contextes.

Les résultats scolaires sont intimement liés à l’apprentissage de la langue française. C’est pourquoi nous consacrons du temps à des activités de lecture, et ce dès le préscolaire. Pour nous, bien connaitre sa langue, développer des outils qui permettent de la maitriser et de l’exercer avec plus d’habileté (à l’oral comme à l’écrit), est un gage de réussite et d’accomplissement de soi.

Plan de réussite 2015-2017

Nous vous invitons à consulter notre plan de réussite. Ce dernier est notre carte routière pour atteindre notre destination ultime, soit la réussite de nos élèves. Il s’inscrit en continuité avec le plan stratégique et le plan Réussir de la CSDM, notre convention de gestion et de réussite éducative et notre projet éducatif. Notre plan de réussite a été approuvé par le conseil d’établissement le 15 décembre 2015. Il fait l’objet d’un suivi lors de chaque rencontre du conseil. N’hésitez pas à communiquer avec un membre du personnel si vous souhaitez des renseignements supplémentaires par rapport à son contenu.

Plan de réussite

Vers le Pacifique

Ce programme, aujourd’hui implanté dans la majorité des écoles montréalaises, a débuté à St-Isaac le 24 octobre 2011 avec une grande marche de la paix.

Ce programme vise à prévenir la violence par l’apprentissage de la résolution de conflits de façon pacifique. L’enfant participe en classe à des ateliers qui lui permettent de développer ses h

Exercices à faire en famille

Préscolaire
1er   cycle (1re et 2e année)
2e   cycle (3e et 4e année)
3e   cycle (5e et 6e année)

Des comportements améliorés

Nous consacrons aussi beaucoup d’efforts à inculquer à l’élève de bonnes habitudes, à lui faire adopter de meilleurs comportements dans ses rapports avec les autres élèves. Nous avons à cœur qu’il interagisse avec autrui de manière ouverte et respectueuse, qu’il apprenne à gérer lui-même ses conflits, sans toujours compter sur les adultes, qu’il montre de l’empathie, enfin qu’il ait confiance en lui-même et n’ait pas peur de s’affirmer.